Space Trooper

Chronologie

Chronologies des Èvènement : L'histoire Galactique pour les nuls

Parce que l'histoire n'est pas celle d’une planète, fut-elle Eden « le berceau », mais bien celle de la Galaxie, ou du moins des 3 systèmes déjà colonisés et de ceux qui ne manqueront pas de l'être si l’homme ne termine pas son épopée spatiale dans le ventre d’une arachnide, cette chronologie omet volontairement les balbutiements préhistoriques de l’homme pour s'interesser au lancement, en grande pompe, de son premier jouet dans l’espace.

Première partie : De l'amorce de la conquête spatiale à la création de la Fédération sur Eden

-34 avant le traité : Prémisses de la conquête spatiale

Devant une foule enthousiaste, le conglomérat de l’UND (Union des Nations Démocratiques) lance la capsule C8 qui devient le premier objet satellisé en orbite autour d’Eden. La légende voudrait que C8 ai été équipé d’un puissant émétteur capable, selon ses concepteurs, de distiller, moyennement quelques siècles de voyage, les ondes de la bonne parole du parti aux systèmes voisins. C8 s’écrasera l’année suivante.

-32 avant le traité : La première femme dans l’espace

Si le rat « Mileko », devient le premier être vivant à être envoyé dans l’espace par l’AN (Alliance du Nord), l’UND réplique à son tour, en exilant l’opposante politique Nerie Chokam à bord d'une capsule prison. Cette dernière devient, bien malgré elle, la première cosmonaute à bénéficier d'un aller simple dans l’espace. Le scandale international qui en résulte échauda grandement le directeur général du programme spatial de l’UND qui s'exclamera en conférence de presse :

« Vous voulez savoir ce qui me scandalise, MOI, c’est de voir que lorsque l’AN envoie à une mort certaine un rongeur de 220 grammes dans son mini-cerceuil, c’est un exploit international et quand nous les imitons en expediant un cafard de 55 kilos cela devient le scandale du siècle ! »

« Le néant absolu était l’essence même de son programme, nul candidat n’était plus qualifiée qu'elle pour cette mission d'exploration. Est ce que nous venons remettre en cause, nous, la séléction de votre équipe de natation ? Non ! »

Selon les derniers calculs, la capsule à la dérive devrait bientôt sortir du système Primien. La corporation NEO offre une prime de 50 millions de crédits à quiconque retrouverait sa trace.

- 30 avant le traité : Les signaux de Davi

L’observatoire de DAVI capte une série de signaux. Leur origine extraedenienne est avancée mais l’hypothèse retenue par la majorité de la communauté scientifique sera celle d’essais militaires de l’AN. Les services secrets de l’AN intercepteront au cours des années suivantes plusieurs espions de l’UDN cherchant à dérober les enregistrements originaux.

- 23 avant le traité : Manifeste pour le Grand Voyage

Écrivain et philosophe controversé E.HOUK publie, dans l’indifférence la plus totale, son « Manifeste pour le Grand Voyage ». Pour lui, pollution et surpopulation rendront Eden inhabitable et seul un voyage vers les étoiles permettra le salut du l’humanité. L’ouvrage passe complètement inaperçu mais, plus d’un siècle plus tard, le programme d’expansion, s'appuiera en grande partie sur cette oeuvre pour construire sa rhétorique, dont la très controversée graduation IPH (Indicateur de Priorité Humaine).

- 19 avant le traité : Résurgence des signaux de Davi

Pendant 14 jours, un signal fort, identique à celui de DAVI est capté par plusieurs observatoires. L’équipe du physicien astronome Shwer émet l’hypothèse que la source du signal se situerait sur l’une des lunes de Sentorel et que le signal serait bloqué en quasi permanence par la masse de la planète. D’autres hypothèses sont avancées mais les débats ne dépassent guère les frontières de la « communauté scientifique ». La tension internationale est à son comble.

-18 avant le traité : La dernière guerre

Redouté depuis des années, le conflit le plus effroyable de l’histoire Édenienne éclate finalement entre l’UDN et l’AN. Au terme de 7 années d’un conflit nucléaire et mondial, l’UDN est réduite à néant. Le bilan humain est catastrophique, plusieurs centaines de millions de morts et autant de contaminés. Du fait des radiations, 40% de la planète est devenue inhabitable.

-11 avant le traité : Le grand chaos

Au sortir d’une guerre qui a laissé des séquelles indélébile, Eden est en proie à un chaos indescriptible. Les accords pour se départager les restes de l’UDN échouent et font craindre à de futurs conflits. De nombreux soldats démobilisés retrouvent leurs foyers réduits en cendres et se constituent en bandes armées en écumant de vastes territoires. Les conglomérats vainqueurs sont en ruines et sombrent peu à peu dans l’anarchie. Les efforts de reconstructions sont entravés par cette explosion de violence et l’incapacité des gouvernements à faire revenir l’ordre suscite la colère et la peur au sein des populations.

-8 avant le traité : Le putsh des généraux

Un coup d’état militaire renverse le gouvernement de l’AN. Le relatif rétablissement de l’ordre qui en résulte permet d’amorcer l’embryon d’un programme de reconstruction tandis que les autres grands conglomérats se délitent et implosent.

-4 avant le traité : Le processus d’unification

Alors que la quasi totalité de la planète se retrouve plongé dans une anarchie grandissante, l’AN apparaît comme une force de stabilisation. Les réfugiées se massent par dizaines de millions à ses frontière et les régions limitrophes sont progressivement intégrées à la Fédération sous divers statuts.

-0 le traité de Kendam et ratification de la Fédération

Afin d’officialiser l’annexion de fait d’une partie de ses voisins L’AN réunit ce qu’elle peut trouver d’anciens officiels et proclame la création de la Fédération. De nombreux territoires s’empresseront de la rejoindre dans les années suivante. Malgrés une situation catastrophique, l’espoir de voir les premiers efforts de reconstruction aboutir permettront une relative stabilisation des territoires sous contrôle. L’armée se pose en garante de la constitution Fédérale et le nouvel état restera encore pendant plus d’un demi-siècle une oligarchie militaire.

← SUITE DE LA CHRONOLOGIE →