Space Trooper

Chronologie (Seconde partie)

Chronologies des Èvènement : L'histoire Galactique pour les nuls

Parce que l'histoire n'est pas celle d’une planète, fut-elle Eden « le berceau », mais bien celle de la Galaxie, ou du moins des 3 systèmes déjà colonisés et de ceux qui ne manqueront pas de l'être si l’homme ne termine pas son épopée spatiale dans le ventre d’une arachnide, cette chronologie omet volontairement les balbutiements préhistoriques de l’homme pour s'interesser au lancement, en grande pompe, de son premier jouet dans l’espace.


Seconde partie : De la création de la Fédération sur Eden à la première colonie sur Calinia

7 après le traité : La pacification de la friche

La Fédération est le seul gouvernement mondial stable. Si d’autres petites entités politiques subsistent encore, notamment une poignée de pays restés neutre pendant la Grande Guerre, elles sont en proie au chaos environnant, inexistante sur le plan international et économiquement dépendante de leurs échanges avec la Fédération. Cependant, un tiers de la population mondiale vit encore à l'intérieur de la « friche », une zone hors de tout contrôle ou sévit une multitude de bandes armées. La Fédération lance une opération de « pacification » à l'échelle planétaire. Cette dernière recoît un acceuil favorable à l’exception des anciens territoires de l’UDN.

12 après le traité : Traité de Mariso

Le Mariso est le dernier état indépendant à rejoindre la Fédération. Tous ont été contraints de concéder progressivement leur autonomie sous peine d’être renversés par des gouvernements plus favorable à l’intégration Fédérale. Pour certains historiens c’est le traité de Mariso et non de Kendam qui devrait signer l’avènement de la Fédération. Si la reconstruction est amorcée dans la plus grande partie des territoires, les tensions politiques et sociales demeurent fortes d'autant plus que les aspirations nationalistes fragilisent l'unité Fédérale naissante.

14 après le traité : Relance du programme spatial

Face aux contestations sociales grandissantes et à la difficulté d’assurer la cohésion du gouvernement mondial alors que de vastes territoires restent encore inhabitable du fait de la radioactivité, la Fédération fait de la réhabilitation des terres contaminées et de la repopulation sa priorité. Une politique de grand travaux est entreprise afin d'achever la reconstruction. Parallèlement, à l'occasion de la 4ème résurgences des signaux de DAVI, le programme spatial est relancé en grande pompe. L'analyse du signal par des supercalculateurs de dernière génération permet une localisation plus précise. Au terme d’une intense campagne de communication, La sonde Eos sera envoyée en direction de la lune Omica IV.

17 après le traité : La découverte d’Omica IV

La sonde Eos révèle ce qui apparaît comme étant le site de crash d’un vaisseau extraedenien. La Fédération, mise à mal par une contestation grandissante, voit dans cette découverte l'occasion de poser les bases de son roman supra-national. Reprenant le manifeste de E.HOUK, la Fédération décrète que l'avenir de l'humanité se situe au délà des étoiles. Le programme spatial « Visio » se fixe pour objectif d'envoyer une équipe d’astronaute pour explorer l’épave.

19 après le traité : La directive 501

Élaboration de la directive 501, visant à étudier la mise en place d’un plan de terraformation de Calinia, distante de cinquante millions de kilomètres. Cette directive est le précurseur du Programme d’expansion. La même année, la navette Visio 1 est lancé avec succès. Cela faisait 39 ans qu’aucun humain n’avait été propulsé dans dans l’espace.

22 après le traité : La marche pacifique et transition de pouvoir

La confiscation du pouvoir par l’armée commence a être publiquement remise en cause. Un mouvement de mécontentement démarre dans les universités et prend la forme d’une marche pacifique réunissant plusieurs dizaines de millions de personnes à travers toute la planète. Les exigences varient entre la fin du service militaire obligatoire a la tenue d'éléction. A Vaska, une ville des anciens territoire de l’UDN, la marche dégénère en émeutes et une dizaine de manifestants sont tués dans des heurts. La tension est vive sur toute la planète ou les horreurs de la dernière guerre font craindre le pire. Le Grand Maréchal Ben Nolam démissionne et le régime Fédéral promet une série de réforme. Un gouvernement de transition civil est institué. L’armée Fédérale reste garante de la constitution et de la transition.

23 après le traité : Première réforme

Le gouvernement de transition, au terme d’intenses tractations obtient la fin du service militaire obligatoire et la tenue prochaine d’élections. En contre-partie les engagés volontaires sont gratifiés du statut de primo-citoyens leur garantissant, à l’issue de leur service, de nombreux avantages et une place de choix au sein de l’administration civile.

24 après le traité : Premier pas de l'homme sur Calinia

Visio 3 fait de Calinia la première planète à recevoir la visite humaine. Polus Iout devient le premier homme à poser le pied sur une autre planète.

26 après le traité : Élections et seconde réforme

Un gouvernement civil est pour la première fois élu avec pour périmètre d’action les ministères des Transports, du Développement, de la Culture et de l’économie. Le ministère de la justice est partagée, la haute cours Fédérale restant sous juridiction militaire tout comme celui de l’éducation avec les cours de citoyenneté et d’éducation sportive dispensés par des vétérans. L’armée Fédérale garde la main mise sur les ministère de la sécurité, de l’information et de l’énergie. Le programme spatial et un grand nombre d’industrie de pointe sont également militarisés lors de la réforme. La société civile voit dans cette seconde réforme une avancée indéniable et l’armée se satisfait d’avoir sauvegardé l’essentiel.

32 après le traité : Visio 5

Les secondes élections et le veto de l’armée sur une 3ème réforme portant sur la création d’une force civile de sécurité sont relayés au second plan par lancement le Visio 5 en direction d’Omica. Les Omica-sceptiques prétendront par la suite que le lancement de Visio 5 a volontairement été retardé de deux ans afin de faire diversion au refus de la poursuivre les réformes. Durant les 7 mois du voyage, l’épopée historique de Visio 5 devient au terme d’un matracage médiatique sans précédent, l’événement télévisuel le plus suivi de la planète. Les spéculations sur l’explorationde l’épave extraedenienne font naître les fantasmes les plus fous et la planète entière frise l’hystérie à la veille de atterrissage. Les débris calcinés rapporté lors de cette première expédition donneront naissance à une pléthore de théories conspirationnistes et s’ils ne sont pas à la hauteur des attentes suscitès ils permettront néanmoins la découverte du Titanium, un alliage inconnu entrant dans la composition de la coque du vaisseau.

34 après le traité : Objectif Calinia

La directive 501 devient officiellement la nouvelle priorité du programme spatial. Deux obstacle doivent être résolus, la création d’un habitat viable sous dôme et la conception d’un transporteur capable de convoyer matériel et main d’œuvre à plus de 50 millions de kilomètres de distance.

37 après le traité : Le courant Omica-Sceptique

Lorsqu’un an avant les 3ème élections, un rapport sur la fonction militaire supposée de l’épave d’Omica IV est rendu public. Rick Voyt, l’un des principaux candidats accuse ouvertement l’armée de mentir au sujet de l’épave pour détourner l’attention de la stagnation des réformes au profit d’un péril extraterrestre imaginaire. Fédéral News élude effectivement la pré-campagne en multipliant les débats autour de la création d’une force militaire spatiale. La majeure partie le de la classe politique civile se rallie à Voyt pour dénoncer la main-mise de l’armée sur Fédéral News. Durant les mois suivant, les chaînes officieuses se multiplieront et gagneront en popularité.

38 après le traité : Troisièmes éléctions et Alternatives-gate

Confronté au succès grandissant des chaînes illégales, le ministère de l’information se résigne à céder du temps de diffusion à ces médias « émergeant » via une émission indépendante baptisée « Alternatives ». Cette dernière devient rapidement parasité par des spécialistes autoproclamés dont les inepties conspirationnistes anti-fédérales décrédibilisent fortement le courant Omica-sceptique antimilitariste. Le point de non retour est atteint lorsque Nova Kowa, la populaire Miss Eden 36, nouvellement engagée et partisane du statut-quo actuel est insultée puis frappée en direct par un militant pro-Voyt aviné. L’agression, largement relayé par Fédéral News, provoque un mouvement d’indignation et le ministère de l’information fermera « Alternatives ». Rick Voyt perdra les éléctions et l’Alternatives-gate cloturera pour un temps la question du monopole de Fédéral News sur l’information.

41 après le traité : Javelot I

Démarrage de la construction du premier vaisseau spatial, Javelot I, qui deviendra avec 40 billions de Crédits la réalisation la plus coûteuse jamais entreprise (il a été depuis largement détrôné).

44 après le traité : La seconde marche

La quatrième éléction est marquée par une série de scandales incriminant la candidate favorite favorable à de nouvelles réformes, Linoa Chen. La Haute cours entends la juger pour des affaires de corruption tandis que ses partisans dénoncent un coup monté. A quelques semaines des éléctions, un verdict prononce son inégibilité assortie à une peine de 37 années d’emprisonnement. Ted Tunk la remplace à la tête du parti réformiste et remporte les éléctions. L’armée appose son véto à toutes les réformes et refuse de libérer Linoa Chen. La marche organisée pour sa libération rassemble, malgrés l’interdiction, plusieurs centaines de millions de personnes. Suite à des débordements la tenue d’un couvre feu est décrété. La situation s’envenime progresivement et entraîne un mouvement de grèves générales. L’état d’urgence est finalement déclaré. Ted Tunk et son gouvernement civil démissionneront en signe de protestation.

46 après le traité : L’article 212

Tandis que des émeutes se multiplient, l’article 212 est édicté afin de faire face à la crise sans précédent que traverse la Fédération. La remise en cause publique de la constitution devient ainsi un crime passible de la peine capitale.

50 après le traité : Cinquantenaire de la Fédération

Grâce au programme de repopulation toujours en vigueur, la population Edenienne retrouve son niveau d’avant guerre, soit près de 9 milliards d’humains. Près de 20% de la planète reste inhabitable et les tensions politiques et sociales ont atteint de nouveaux sommets. Les éléctions sont boycottés et marqué l’explosion d’une bombe dans un bureau de vote qui devient le premier attentat anti-fédéral.

52 après le traité : Première Colonie Fédérale

33ans après la rédaction de la directive 501 et de multiples reports, la mission « Avenir » embarque la première expédition coloniale à destination de Calinia dans le but d’y établir une base scientifique permanente. Le voyage dure 3 mois et marque le début de deux siècles ininterrompus de colonisation spatiale.